top of page
la plage de Kerarzic

Né en 1961, James Mackeown a grandi en Irlande, à East Anglia, en Turquie et au Pays de Galles. Il vit actuellement en Bretagne près de Paimpol après avoir été de nombreuses années en Normandie, tout en gardant d’étroites relations avec le Royaume Uni, l’Irlande et le Pays de Galles.
James Mackeown est un artiste autodidacte, il a commencé à peindre dès son jeune âge. Dès ses 16 ans il commence à exposer son travail. Ses nombreuses expositions permettent à ses œuvres de trouver un public large et se trouvent dans de nombreuses collections privées et publiques. Il est présenté en permanence à Paris au sein de la Galerie Jamault mais aussi à Londres et  Dublin.
James Mackeown développe une peinture douce et sereine avec une palette aux couleurs riches et sincère. Sa peinture renvoie aux sentiments post Impressionnistes, les sujets s’articulent souvent autour de la présence d’eau et particulièrement de la mer. L’artiste maitrise parfaitement les effets de la lumière qu’il nous donne à voir sur un paysage, une scène de vie intime et tout particulièrement une vue de bord de mer où il intègre avec brio la joie des enfants jouant sur une plage. Ses sujets sont des instants de bonheur sincère.

La galerie Jamault, Paris

« Intime, avec un œil sur l'intimité de la vie quotidienne renforcée par la couleur et le silence. Une vie calme et reposante. »

James MacKeown est un artiste figuratif primé vivant en France dont les peintures sont présentées chaque année dans des expositions personnelles à l'échelle nationale, ainsi qu'en Angleterre, en Irlande et en Suisse. A travers son art, il s'efforce de transmettre le sublime dans l'intimité de la vie quotidienne et privée. L'improvisation apparente dans ses œuvres est en réalité le résultat d'une élaboration extrême et raffinée; la palette de couleurs méticuleusement construite avec des dégradés doux combinés avec un toucher doux. En tant que tel, MacKeown s'identifie comme un «peintre de l'intimité». S'il représente parfois des sujets surréalistes, ils suivent également sa vision et sa philosophie particulières de la vie quotidienne.
(Singulart, 2020)

F503A9C5-F964-4167-82BD-D5B2DF632F69.jpeg
the artist james mackeown in his studio a.jpeg

James MacKeown, peintre irlandais né en 1961, a grandi entre l’Irlande, l’Angleterre, la Turquie et le Pays de Galles, des expériences multiculturelles qui enrichissent aujourd’hui son regard artistique. Petit-fils du peintre irlandais Tom Carr, James MacKeown baigne dès son enfance dans un environnement créatif. À 15 ans, ses œuvres sont déjà exposées en Irlande et au Royaume-Uni, une reconnaissance précoce qui confirme son talent.

UN PARCOURS ARTISTIQUE MARQUÉ PAR L’INDÉPENDANCE

Bien qu’accepté dans plusieurs écoles d’art, il choisit de tracer sa propre voie, inspiré par les conseils de l’artiste William Coldstream, ami de sa famille. James MacKeown s’installe en Normandie près d’Étretat en 1988, avant de poser ses valises en Bretagne, où il vit actuellement dans les Côtes-d’Armor.

UNE ŒUVRE ENTRE LUMIÈRE ET INTIMITÉ

La peinture de James MacKeown se distingue par son atmosphère douce et ses scènes de vie intimistes. Il capture la poésie des moments quotidiens avec une palette subtile et des touches vibrantes. Ses compositions incluent des paysages marins, des scènes de café ou encore des plages, évoquant une certaine mélancolie lumineuse.

Ses œuvres figurent dans des collections prestigieuses telles que celles de la National Library of Wales ou de la Fondation Colas. James MacKeown expose régulièrement en France et à l’étranger, notamment à Paris, Genève et Dublin.

Si vous appréciez la sensibilité des peintres impressionnistes, explorez notre collection dédiée, ou découvrez des œuvres inspirées par la nature et lespaysages.

(Rise Art, 2023)

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page